Let's Go s'engage

 

Le voyage est notre métier, plus que ça, c'est notre passion. Cependant nous sommes conscients qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus exercer cette passion comme nous le faisions jusque là. Le monde évolue, les priorités changent, nous devons nous adapter pour préserver ce qui doit l'être.
Nous souhaitons pouvoir continuer à proposer des voyages dans une nature sauvage pendant encore de nombreuses années. Néanmoins ce désir ne se réalisera que s'il reste une nature sauvage à observer.
C'est pourquoi  nous avons pris la décision d'agir avec nos moyens sur deux points :

Let's Go s'engage à compenser l'empreinte carbone des voyages en avion que nous générons.

Let's Go s'engage à supprimer (autant que possible) les bouteilles en plastique dans ces voyages.

 

Compensation carbone

 

A partir du 1er janvier 2019 nous compenserons l'empreinte carbone des voyages de tous les accompagnateurs ainsi que la moitié des émissions de carbone des trajets en avions de nos clients, et ce, sans augmentation de prix de nos voyages bien sûr.

Pour chaque voyage, nous vous inviterons lors de votre réservation à nous faire savoir si vous désirez compenser la 2ème moitié de votre trajet lors de vos voyages avec nous. Pour que notre séjour ne laissent pas de marques indélébiles sur notre planète.

Nous comptons sur vous pour nous aider à faire en sorte que cette passion qui nous réunis ne contribue pas à la destruction de la planète. Il est de notre devoir à nous tous, observateur et amoureux de la nature, de la protéger comme nous le pouvons ou tout du moins ne pas accélérer sa destructions.

 

Le montant de la compensation carbone sera calculé sur le site My Climate qui nous permet d'obtenir rapidement un résultant précis. Nous vous invitons à aller faire le calcul pour vos voyages futur afin d'avoir une idée des montants que cela pourrait représenter.

Pour exemple, un aller/retour à Tokyo coûte en compensation carbone 86€. Let's Go cotisera à hauteur de 43€, votre part, si vous acceptez de la prendre en charge sera identique.

 

Les fonds récoltés seront intégralement reversés à 2 projets choisi par nos soins.

 

Projet d'implantation de fours efficaces en Afrique, au Rwanda

Ce projet consiste à implanter ces fours dans le Volcanoes National Park afin de réduire la quantité de bois nécessaire aux populations pour se chauffer, cuisiner etc...

Ainsi par cette action la forêt des montagnes des Virunga, habitat des gorilles, souffrira moins de la déforestation.

Ce projet nous intéresse notamment car il a de multiples conséquences. En effet, les fours efficaces permettront aux jeunes filles et aux femmes (la tâche leurs est traditionnellement attribué) d'utiliser 2 à 3 de moins de bois afin de subvenir à leurs tâches. De plus la technologie de ces fours entraîne aussi une baisse drastique des émissions de CO2 (35 000 tonnes de CO2 en moins par an) ainsi qu'une réduction des particules de suie émises mais aussi du temps nécessaire à la préparation des repas.

Les femmes bénéficient ainsi d'une meilleure santé et de temps supplémentaire pour développer une activité génératrice de revenu. Les jeunes filles pourront passer plus de temps à l'école et ainsi bénéficier d'un accès à l'éducation égalitaire.

Cependant la conséquence principale de l'installation de ces fours efficaces reste avant tout une meilleure protection de l'habitat naturel des gorilles peuplant la région. Moins de bois nécessaire entraînant naturellement moins de déforestation.

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives au projet sur le site de My Climate, projet au Rwanda

 

Projet de reforestation en France dans le Sud-Ouest

 

Let's Go s'associe avec l'Association des Jardins de Cocagne (https://cocagnehautegaronne.org/) dans un projet de plantation d'arbres et de haies en Haute-Garonne.

Proche de nous, ce projet de replantation à 2 objectifs principaux :

 

Le stockage de carbone

les arbres sont les principaux pièges à carbone, en augmentant la capacité de stockage dans les végétaux nous diminuons la quantité de carbone dans l'air

L'amélioration de la bio-diversité

Les haies et les arbres permettent de sauvegarder et d'enrichir la qualité les sols pour permettre une agriculture de qualité et qui s'adaptera mieux au changement climatique. D'autre part la végétation est nécessaire à la bio-diversité en offrant un habitat pour les oiseaux, les insectes et les mammifères.

Le projet fonctionnera selon le schéma suivant :

  •     L'association définit un prix de plantation de haies et d'arbres champêtres
  •     Elle  identifie des lieux privés (fermes bio exclusivement) ou publics (communes)
  •     Les salariés en insertion des 3 jardins de Cocagne de Haute-Garonne réalisent les plantations
  •     Nous communiquons ensemble au fur et à mesure sur les résultats des plantations

 

Bouteilles en plastique

 

Afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique dans nos séjours, chaque participant recevra en cadeau au départ de son voyage une bouteille isotherme de 500ml. Nous mettrons en place un système de remplissage de ces bouteilles avec des bidons réutilisables.

Bien sûr la bouteille que nous vous offrirons sera réutilisable lors de vos prochains voyages !

 

Pour exemple, lors de notre dernier séjour au Zimbabwe, nous étions 14 (12 voyageurs et 2 photographes accompagnateurs), les température très élevées nous ont obligé à consommer en moyenne 5 bouteilles d'eau de 0,5 litre par jour et par personne. Au total c'est plus de 800 bouteilles en plastique que nous avons laissé sur place. Le comble c'est que nous étions dans un lodge où l'eau est parfaitement potable, une gourde aurait permis de boire l'eau du robinet tout simplement ...

 

Vous conviendrez qu'il n'est pas possible de continuer dans cette voie. Nous comptons sur vous pour nous aider dans notre démarche pour le bien de tous.