Nos voyages


Aubrac, grandeur nature

Accompagné par Richard Fasseur
490 €

Du 15 février 2019 au 17 février 2019 - 3 jours/2 nuits
Sur la base de 6 personnes plus un accompagnateur
Haut plateau situé à 1200 m d'altitude, l'Aubrac couvre une partie des départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal. Il offre un paysage rare en France de vaste steppe semée d'énormes blocs de granit. La qualité de ses cieux et de sa lumière en font un territoire idéal pour la photographie de paysage. Fin mai, à l'occasion de la fête de la transhumance, les belles vaches aux cornes fleuries montent de la vallée et reprennent possession des prairies couvertes de fleurs.

Jour 1

Rendez-vous à partir de 17 h à l'hébergement à Malbouzon "Chez Annie" pour le début du stage.

Accueil et cours photo en salle :

les règles classiques de composition d'une image,
la mesure de la lumière,
les techniques spécifiques liées au séjour: paysage, architecture, scènes d'intérieur...

Dîner au restaurant et nuit en gîte

 

Jour 2

Nombreuses séances de prises de vues en situations variées en privilégiant les belles lumières de l'aube et du couchant. Architecture typique des villages de Nasbinals, Aubrac, Prinsuejols, Rieutord d'Aubrac... Immensité des paysages depuis la cascade du Déroc ou depuis le Col de Bonnecombe, les lacs de Saint Andéol, et de Salhiens, les orgues basaltiques du Pont de Plèches.

Ateliers de critique photo à partir des images apportées par les participants.

Ateliers techniques en salle entre les séances de prises de vues.

Dîner au restaurant et nuit en gîte

 

Jour 3Prises de vues aux lumières de l'aube. Déjeuner pris en commun et départ dans l'après-midi.

 

Décembre à mars : stages photo en conditions hivernales
Le paysage peut prendre avec l'hiver une dimension féérique: tourmentes de neige, congères sculptées par le vent, ruisseaux figés dans la glace. Burons solitaires et petits villages ponctuent ces étendues désertes; la vie paysanne est au ralenti. Des séjours réservés aux amoureux d'espace ... et de grand air !
 

Situation
Au sud du Massif Central; à cheval sur 3 départements : Aveyron / Lozère / Cantal. A 30 km de Marvejols, 70 km de Rodez, 165 km de Clermont Ferrand

Géographie
Haut plateau situé à 1200 m d'altitude en moyenne - paysage de vastes prairies, petits villages en pierres de granit.

Villes et villages
Laguiole, Aubrac (Aveyron), Nasbinals, Malbouzon (Lozère).

Connu pour...
Les couteaux Laguiole, l'aligot - saucisse, les chemins de St Jacques de Compostelle.

Climat

Le Plateau de l'Aubrac est situé à une altitude moyenne de 1200 m. Le temps au printemps et en automne est variable : les journées chaudes et ensoleillées alternent avec la pluie et le froid. Les matinées sont fraîches et humides (rosée). Certaines années la fête de la transhumance a même eu lieu sous la neige ! En été, le temps est généralement plus clément avec parfois de fortes chaleurs en juillet / août.

Le temps en hiver peut être très froid : les températures descendent régulièrement jusqu'à -15° C en journée aux mois de janvier-février, et ce froid peut persister jusqu'au mois de mars. Il neige plus de 50 jours par an sur l'Aubrac.

En dehors du temps quotidien passé en prises de vues avec l'aide du photographe, des séances de cours théoriques permettent d'aborder les principes fondamentaux de la photographie (matériel photo, cadrage, mesure de lumière) et les techniques spécifiques liées à la région ou au voyage : paysage, portrait, scènes dynamiques, photo de nuit, ...

Lors des ateliers de critique photo, vous soumettez vos images au regard du photographe accompagnateur. Nous vous demandons aussi d'apporter une dizaine de tirages papier. 

 

Thèmes photos abordés

Paysages
Immensités du plateau ponctuées de petits villages, de burons (fromageries traditionnelles), de blocs de granit, de murets de pierres sèches.
nombreux insectes (libellules,...).
Architecture
Petits villages en pierre de granit, lavoirs, églises romanes, places de village...

Prestations comprises
  • l'accueil le jour de l'arrivée « chez Annie » à Malbouzon vers 17 heures ; pour ceux qui viennent en train merci de le préciser, le photographe pourra venir vous chercher vers 16 heures à la gare SNCF de Aumont Aubrac (48-Lozère)
  • L'hébergement pour 2 nuits
  • La pension complète (hors boisson) du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 3
  • La présence d'un photographe professionnel durant tout le stage
  • Les déplacements sur les lieux de prise de vues

 

Prestations non comprises
  • Le transport jusqu'au lieux de stage
  • Les boissons
  • Les assurances annulation et rapatriement

Préparer son matériel photo

Je vous conseille de venir avec votre appareil photo habituel qu'il soit compact, hybride, bridge ou reflex. Vous apprendrez ainsi à mieux le maîtriser avant d'envisager, éventuellement, d'investir dans un autre matériel ou dans des accessoires complémentaires.


Si vous avez un appareil photo compact, sachez que vous profiterez au mieux du séjour photo si vous avez la possibilité de sortir du mode automatique (compacts experts). Il faut pour cela que votre appareil photo dispose des modes « priorité ouverture » ou « priorité vitesse », mode manuel, réglage de la sensibilité...


Matériel spécifique pour ce séjour

Vous utiliserez des focales allant du 24 mm au 200 mm pendant ce séjour. Si vous avez un plus grand angle, vous vous en servirez pour des prises de vues de paysages ou en intérieur (étables, églises, cafés...). Si vous avez une plus longue focale, vous l'utiliserez pour des paysages, des détails ou pendant la transhumance.

Si vous êtes équipé d'un objectif macro prenez-le. Au printemps mais aussi à l'automne, vous pouvez photographier des insectes (libellules, papillons,...) et une flore sauvage abondante (orchidées, champignons, colchiques...).

Si vous le pouvez, prenez un trépied ainsi que des filtres dégradés gris et non dégradés pour le travail en pose lente sur les cours d'eau.

 

Votre niveau en photo

Je vous propose toute l'année des séjours tous niveaux.

Pour tous ceux qui souhaitent quitter le mode automatique ou reprendre les bases. Ces stages permettent de :
comprendre les fondamentaux de la photo : cadrage-composition, vitesse, profondeur de champ...
se familiariser avec son appareil photo
pratiquer et réussir ses photos en situations variées

Pour tous ceux qui utilisent déjà les modes manuels ou semi-automatiques et souhaitent se perfectionner. Ces stages permettent de :

pratiquer des techniques spécifiques : paysage, mouvement, portrait, photo de nuit...
acquérir une véritable aisance avec son appareil photo
développer son regard et sa créativité (cadrage, composition, choix des sujets)

 

Dans vos bagages

Vêtements
Prévoyez des vêtements chauds (coupe-vent, polaire, voire gants et bonnet même au printemps) pour les petits matins frais et du rechange (rosée du matin). Pour les dates hivernales, un bonnet, des gants et des chaussettes chaudes sont indispensables ainsi qu'une bonne parka.

Chaussures
Des chaussures d'extérieur, imperméables, ... et une paire de rechange.

Et aussi...
Pensez à prendre des espèces, il n'y a qu'un seul distributeur sur le plateau.

 

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Aubrac, grandeur nature - Du 15/02/2019 au 17/02/2019
* Champs obligatoires