Nos voyages


Découverte de l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon

Accompagné par Grégory Pol
2 990 €*

Du 6 septembre 2019 au 15 septembre 2019 - 10 jours/9 nuits
Sur la base de 5 personnes avec un accompagnateur
Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français méconnu et atypique. Nous sommes, contrairement à ce que beaucoup pensent, à la même latitude que Nantes... Pourtant, les paysages, la faune et la flore incroyablement préservés nous rappellent les territoires du Nord Canadien ou du Groenland. Froid l'hiver et doux l'été, il est difficile d'imaginer à quoi ressemblent ces îles et la vie qui s'y passe. Avec ce voyage, attendez-vous à vivre une expérience poignante et différente de ce que vous avez peut-être déjà pu connaître. Mais que serait ce voyage sans aller à la rencontre des habitants de l' archipel ? Vous croiserez des personnes formidables, authentiques et chaleureuses qui sont fières de leur terre et de leur histoire.
* Hors vol international. Sur la base de 5 photographes

Jour 1Arrivée à l'aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche dans la soirée.
Prise en charge à l'aéroport pour passer une bonne nuit en chambre d'hôte.

 

Jour 2Le matin après un bon petit déjeuner : départ pour une découverte de la ville de Saint-Pierre en véhicule afin de commencer à s'imprégner du lieu.
Retour à la maison d'hôte pour déjeuner.
L'après-midi nous partirons pour une première randonnée photographique dans les collines de Saint-Pierre pour rejoindre la zone du « Trépied ».
Sur les territoires du lièvre arctique nous aurons peut-être le plaisir d'observer le vol de l'aigle pygargue. Cette balade sur le sentier des étangs, parmi la mousse et les bleuets, sera accompagnée par un guide naturaliste local.
Les conseils photographiques se feront à votre bon vouloir tout au long de la balade.

 

Jour 3Nous nous rendrons sur les quais afin d'embarquer pour l'île aux marins.
Avant notre traversée nous nous arrêterons pour une visite privée du musée « Héritage » pour mieux appréhender l'impact que la prohibition a eu sur l'archipel et ses habitants.
La traversée pour l'île aux marins est très courte et paisible (5 mn).
Arrivée sur l'île où tout se fait à pieds, nous irons à la recherche des phoques et oiseaux de mer depuis la côte. L'ambiance calme et sereine qui règne sur cette petite île permet de prendre son temps et de bien s'imprégner du lieu. La qualité des prises de vue s'en ressentiront rapidement.
Possibilité sur l'île de se séparer et de visiter l'église et la maison musée qui s'y trouvent.
Après notre retour sur Saint-Pierre nous serons pris en charge par une navette qui nous conduira rapidement à l'étang de « Savoyard » pour profiter des lumières souvent irréelles du coucher de soleil.
Le soir nous dinerons au restaurant pour un bon debriefing et une présentation des journées à venir.

 

Jours 4 et 5Nous alternerons sorties en mer avec un spécialiste local des mammifères marins à la recherche des baleines qui passent près du Grand Colombier. Cet îlot inhabité est le refuge des macareux et petits pingouins. Vous serez saisis par ces nuées d'oiseaux de mer qui parfois se laisseront approcher et parfois nous survoleront.
Nous nous approcherons par la mer des colonies de phoques massés dans les rochers en pénétrant par la même occasion sur la zone de chasse des orques qui sont désormais souvent au rendez-vous.
Votre photographe accompagnateur vous donnera tous les conseils nécessaires à de bonnes prises de vue embarquées...
La nuit se couche tôt à Saint-Pierre, ce qui nous permettra les deux soirs de nous rendre rapidement sur de beaux lieux de couchers de soleil.

 

Jour 6Départ le matin en avion Cessna 8 places pour l'île de Miquelon.
Nous serons pris en charge sur place par Patricia qui nous conduira à « l'Auberge de l'île » pour nous montrer nos chambres individuelles très confortables.
Une fois installés et prêts nous partirons en randonnée avec un guide naturaliste vers la vallée de la cormorandière en traversant la seule forêt boréale française. Les cerfs de virginie, les aigles et de nombreux passereaux nous accompagneront tout au long de cette superbe marche. Nous pique-niquerons sur place et prendrons notre temps pour effectuer de bonnes images animalières et de paysages atypiques.
Sur le chemin du retour nous aurons surement l'occasion de rencontrer le renard roux du canada qui aime se montrer en fin d'après-midi.
Le soir à l'auberge nous pourront de savourer les bons petits plats de Patricia souvent élaborés à base de homard et de coquilles Saint-Jacques.
Durant tout le séjour à Miquelon-Langlade, nos diners seront pris à l'auberge et les déjeuners se prendront sous forme de paniers repas préparés encore une fois par Patricia.

 

Jours 7, 8 et 9Pendant ses trois journées nous alterneront randonnées et sorties en mer.
Les sorties en mer se feront au grès des marées et du vent. Nous partirons à la Pointe Percée, curiosité géologique qui s'avance dans les eaux translucides de Langlade.
Les baleines, les orques et autres dauphins s'arrêtent dans La Baie. Nous pourrons les approcher facilement  avec notre guide local. La population de baleines qui passe et reste dans La Baie de Saint-Pierre est approximativement la même que l'on peut rencontrer sur le fleuve Saint-Laurent à Tadoussac. Deux grandes différences sont  toutefois notables et non négligeables : La clarté des eaux de Saint-Pierre et Miquelon est impressionnante et surtout, le nombre d'observateurs est très faible...
Vous aimez les phoques ? Vous en verrez beaucoup car l'archipel étant français, la législation est totalement différente de chez nos voisins canadiens. Les phoques ne sont donc pas chassés et sont totalement protégés. Nous passerons également du temps au Grand Barrachois qui est un havre de paix pour une énorme colonie de phoques veau-marin. De nombreuses espèces d'oiseaux de mer et de canards sauvages y séjournent à cette période. Nous pourront les approcher par la terre et par la mer.


Suivant les conditions météorologiques nous prendront le temps d'aller à la rencontre des chevaux à l'état sauvages de l'isthme de Langlade. Cet isthme est une bande de dune sauvage de plusieurs kilomètres. Les chevaux s'y plaisent et courent parfois sur les plages désertiques sous l'oeil des phoques qui viennent faire leur sieste à marée basse. Le rare « pluvier siffleur » vient nicher en bord de dune. Nous remontrerons la Belle Rivière, seul petit fleuve aux eaux cristallines de l'archipel, à la recherche du martin pêcheur d'Amérique et de l'aigle à tête blanche. Cette randonnée facile est certainement l'une des plus belles de l'archipel.
De nombreuses petites surprises vous attendent dores et déjà comme la possibilité pour les volontaires d'aller remonter les casiers à homard que l'on nous servira le soir...
Notre guide nous proposera également un petit bivouac selon les conditions météorologiques.
Le retour sur Saint-Pierre s'effectuera soit en avion soit avec le nouveau bateau traversier.
Arrivées sur l'île le programme sera adapté aux demandes de chacun puis nous retournerons le soir en chambre d'hôte.

 

Jour 10

Le programme sera libre le matin avant d'être pris en charge par la navette qui vous conduira à l'aéroport pour un départ pour la métropole prévu vers 13h.

Collectivité d'outre-mer, Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'Océan Atlantique Nord.
A quelques encablures au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, il est régulièrement possible d'apercevoir les maisons des habitants de la péninsule de Burin.
L'archipel est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite, qui abrite environ 5500 habitants et Miquelon-Langlade, plus grande et plus sauvage qui accueille environ 500 habitants.
Ces îles sont les seules îles européennes d'Amérique du nord.
A saint-Pierre et Miquelon on parle français et la monnaie officielle est l'euro.
Situé en 46°47' nord et 56°12' ouest, l'archipel se situe approximativement à la même latitude que Nantes. Pourtant, le climat, la faune et la flore se rapprochent plus de ce que l'on peut trouver au Canada ou même en arctique.
Peuplées majoritairement par des pêcheurs basques, bretons et normands mais aussi par des descendants d'acadiens, ces îles ont également vu passer les amérindiens Micmacs et Béothuks.
Le drapeau de Saint-Pierre et Miquelon représente la Grande Hermine, le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre le 15 juin 1536. Sur ce drapeau sont également reproduits les drapeaux du Pays basque, de la Bretagne et de la Normandie, preuve du profond attachement à la culture côtière française.

 

Principaux oiseaux présents :

L'aigle pygargue à tête blanche
Les macareux et autres oiseaux de mer (Petits pingouins, guillemots, mouettes tridactyles...)
Mergule nain
Bécasseaux violets
Le harfang des neiges
Une grande variété d'oiseaux migrateurs visibles en Amérique du nord : Parulines, eiders cendrées, canards arlequins, bernaches du Canada, jaseurs boréaux, merle d'Amérique.

Principaux mammifères présents 
Terrestres :
Lièvre arctique
Lièvre variable d'Amérique
Cerf de Virginie
Renard roux

Marins :
Baleines à bosse
Rorqual commun
Petit rorqual
Baleine bleue (occasionnellement)
Divers dauphins et marsouins
Orques (de plus en plus souvent)
Plusieurs espèces de phoques dont deux sont présentes toute l'année

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport et le transfert à la pension
  • L'hébergement et la pension complète durant tout le séjour
  • Le transfert à l'aéroport le dernier jour
  • La présence d'un guide local qualifié pour l'approche des mammifères marins
  • Présence d'un guide local sur certaines sorties à terre
  • Le vol intérieur et le traversier pour se rendre sur Miquelon
  • Présence du photographe/guide accompagnateur durant tout le séjour
  • Les assurances durant tout le séjour
Prestations non comprises
  • les vols internationaux
  • tous les extras non-compris dans le séjour (boissons supplémentaires...)
  • Les assurances personnelles, annulation, rapatriement et bagage

Il faut être capable :

  • de marcher plusieurs heures à un rythme tranquille sur sentiers stables.
  • monter un dénivelé de 100m
  • savoir faire preuve d'adaptabilité devant les conditions météorologiques très changeantes qui caractérisent cet archipel
  • supporter les sorties en mer à la découverte des baleines et oiseaux marins à bord de petites embarcations (attention au mal de mer)

Infos diverses :

  • Décalage horaire UTC -3 heures
  • Séjour en pension complète
  • Nous sortirons en mer 3 à 4 demi-journées
Je souhaite m'inscrire au voyage Découverte de l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon - Du 6/09/2019 au 15/09/2019
* Champs obligatoires