Nos voyages


Ecosse : paysages et oiseaux au pays des lochs

Accompagné par Bérengère Yar
2 920 €*

Du 16 juin 2019 au 29 juin 2019 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 4 personnes
Ce voyage vous propose un concentré de l'Écosse sur deux semaines, avec une sélection des meilleurs endroits pour le paysage et les oiseaux.
* Hors vol international

Jour 1

Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg (idéalement en début ou fin de matinée).
Route de North Berwick. Halte à S't Abbs Head sur la côte des Borders, réserve naturelle maritime parmi les plus intéressantes d'Europe, paradis pour les oiseaux marins (guillemots, fulmars, macareux ou goëlands viennent s'y reproduire au printemps) et autres espèces marines (phoques, marsouins, ...). Falaises vertigineuses (91 mètres de haut) battues par le vent et parsemées de moutons, plages de sable et de galets, prairies côtières vertes couvrant les collines.
2 nuits à North Berwick.

 

Jours 2, 3 et 4

Port de Seahouses pour prendre le bateau et visiter les Farne Islands. Beaucoup d'espèces présentes sur le site: Macareux moine, Guillemots, Cormorans, Mouette, Sternes..etc. Visite du château de Bamburg. 

3 nuits à Seahouses

 

Jours 5, 6, 7

Direction les Highlands. Région de Rannoch Moor et  Glen Coe: Glen Coe, une vallée encaissée encerclée par des sommets à plus de 1 000 mètres aux formes magiques. C'est une des vallées les plus renommées des Highlands, un paradis pour les randonneurs.
Beaucoup de sites incontournables de la région: Loch Etive, River Etive, Dead Tree, Orchy River, Buachaille Etive Mor, Lochan Urr, Lost Valley, Ben Nevis.
Bonnes possibilités de photographier des cerfs (très nombreux autour de Loch Etive).
3 nuits à Glencoe.

 

Jour 8

Route de Glen Coe à Portree (compter 3 heures sans les haltes photos). Petite halte pour visiter Fort William et route en longeant la ligne de chemin de fer devenue célèbre depuis les tournages des films Harry Potter. Majestueux Loch Morar, lac glaciaire long de 19 km. Château Eilean Donan. Situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins, entouré de panoramas magnifiques, le château est tout naturellement l'une des principales attractions des Highlands. Il servit de toile de fond à de nombreux films dont "Highlander" avec Christophe Lambert et un James Bond "Le monde ne suffit pas". 

 

Jours 9, 10, 11, 12, 13

Découverte de l'île de Skye. Plusieurs sites majestueux.
Les Quiraing: De Staffin Bay, près de Brogaid, direction le centre de la péninsule de Trotternish pour découvrir un des plus beaux endroits de l'île de Skye: les Quiraing. Ce massif montagneux couvert de tourbières et de prairies propose des panoramas somptueux vers le sud. C'est également un des hauts lieux de randonnée de l'île. La route qui traverse le Quiraing grimpe en fait vers un plateau, d'où la vue sur les tourbières descendant doucement vers la mer est extraordinaire. Puis la route traverse un plateau couvert d'interminables tourbières habitées seulement par le peuple des moutons : un lieu impressionnant de quiétude.  Les Quiraing sont un ensemble de pitons rocheux dressés sur un plateau élevé surplombant la mer, et enchâssés dans une enceinte de montagnes. Vous y découvrirez des formes étranges aux noms évocateurs de la Prison, l'Aiguille, la Table ou encore la Colline du Voleur...
Old Man of Storr: Situé à 10 km de Staffin, le Old Man of Storr est un caillou d'une cinquantaine de mètres de haut, planté d'un menhir et entouré d'un chaos rocheux. C'est une formation géologique très particulière et originale.
Fairy Pool - The Cullins: Une rivière avec de nombreuses cascades et en arrière plan les célèbre Cullins
Elgol: Si souvent photographié, Elgol est un endroit magique, un minuscule port de pêche accroché aux falaises dominant le Loch Scavaig. La vue sur le Loch Scavaig justement est extraordinaire. De l'autre côté du loch, face à Elgol, les plus haut sommets des Cuillin Hills tombent de leurs mille mètres directement dans la mer, en se reflétant dans les eaux calmes du Loch Scavaig. Un panorama fascinant!
Talisker Bay - Skye Island: cette baie a donné son nom à un célèbre et fameux Whisky: le TALISKER. A quelques encablures de la façade ouest des Highlands se dessine l'île de Skye, succession de reliefs déchiquetés et de tourbières fouettées par les vents. C'est sur les rives du Loch Harport, à proximité de la chaîne volcanique des Cuillins, que Talisker (de « Thalas gair », qui signifie « rocher pentu » en langue viking) a été fondée par Hugh et Kenneth MacAskill en 1830. C'est la seule distillerie de l'île de Skye.
Kilt Rock Falls: superbes falaises dont la particularité est une cascade se jetant directement dans la mer du haut des falaises. Le lieu tire son nom des falaises volcaniques situées à côté de la cascade : les falaises forment des plis, ressemblant en fait à un kilt.
Sligachan: célèbre pour son vieil hotel, c'est aussi de superbes cascades sur la rivière.
Neist Point: spectaculaires falaises et phare. C'est un endroit particulièrement isolé, la route pour y aller semble interminable.. mais le spectacle vaut réellement le détour. Construit en 1907 par Charles et David Stevenson, ce phare est situé sur la face nord-ouest de l'Ile de Skye. Neist point en est le point le plus à l'ouest. Neist Point a servi de cadre au tournage du film Breaking the Waves de Lars Von Trier.
Château de Dunvegan: excursion pour aller photographier les phoques (8 £ par personne), macro dans les magnifiques jardins
Excursion à  Scalpay, Raasay, Longay et Crowlin Islands pour photographier balbuzards et aigles royaux, dauphins.... 6 nuits à Portree.

 

Jour 14 : Retour de Portree à Edimbourg (compter 6 heures de route sans les haltes photos). Départ d'Edimbourg en fin de journée.

 

L'Écosse offre des paysages diversifiés et magnifiques.


- Les côtes, à la manière des fjords, sont très découpées et constituées de falaises ou de rochers, mais on rencontre également des plages de sable.
- Les montagnes, quant à elles, recouvrent une vaste superficie dont le point culminant, façonné par les glaciers, est le Ben Nevis  (1 344 m) que nous aurons l'occasion de photographier. La neige y persiste tout au long de l'année sous forme de névés. Le volcanisme, bien qu'ancien, est visible dans certaines parties du relief, comme, par exemple le piton de l'Old Man of Storr, sur l'île de Skye.
- Les lochs aux eaux d'un bleu métallique sont des lacs d'eau douce ou des fjords étroits et profonds débouchant sur la mer. Ces derniers ont été façonnés par l'érosion lors de la dernière glaciation et sont ainsi souvent situés dans des vallées glaciaires, appelées glens, dont le fond est occupé par un lac ou un bras de mer.
Dans les Highlands, nous aurons l'occasion d'explorer et de photographier un certain nombre de lochs et de glens.

L'Écosse, c'est aussi un paradis pour les ornithologues et les photographes passionnés d'oiseaux. La saison des amours dans les colonies d'oiseaux de mer commence sérieusement fin avril et dure jusque mi-août. Les macareux moines sont peu farouches et curieux. Les oisillons guillemots et pingouins torda quittent leurs corniches dans la deuxième moitié du mois de juillet. Fulmars et fous de Bassan peuvent encore nourrir leurs petits à la fin de l'été, alors que les autres oiseaux reproducteurs sont déjà partis.
 

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport à l'arrivée
  • L'hergement en B&B ou hôtel en chambre double
  • Le transport en véhicule privé sur les sites de photo
  • L'accompagnement d'un photographe professionnel durant tout le séjour
  • Les petit-déjeuner comme précisé dans le descriptif
  • L'excursion à Bass-Rock
  • L'excursion sur l'île de Farnes
  • L'excursion sur les îles de Scalpay, Raasay, Longya et Crowlin Islands
  • Deux excursions à la découverte des phoques
Prestations non comprises
  • Le vol international
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation et rapatriement

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Ecosse : paysages et oiseaux au pays des lochs - Du 16/06/2019 au 29/06/2019
* Champs obligatoires