Nos voyages


Finlande, Ours, gloutons et oiseaux au sud de la Laponie

Accompagné par Jean-Louis Farjon
2 190 €*

Du 4 mai 2019 au 12 mai 2019 - 9 jours/8 nuits
sur la base de 4 personnes
Nous vous emmènerons à la découverte de ce dernier territoire vierge d'Europe, huit jours, loin des grands centres touristiques de Laponie. Le début du mois de mai donne l'occasion d'observer les ours brun réveillés depuis peu et avide de nourriture, les gloutons et parfois un loup ... l'avifaune très riche (Plongeon, chouette, tétras, etc) et la flore de la taïga.
* Hors vol international

JOUR 1

Arrivée à l'aéroport de Kuusamo et transfert vers le Parc National de Hossa. Installation dans notre chalet au bord d'un lac. Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 2

Découverte du parc en véhicule. Au début du moi de mai, les nombreux lacs sont encore partiellement gelés et les zones libres concentrent les oiseaux en halte migratoire. C'est l'époque des parades nuptiales spectaculaires des garrots à oeil d'or et des cygnes chanteurs . Nous nous installons en bordure d'un lac et, camouflés par un filet, attendons calmement que les harles bièvres et les harles piètes viennent se poser à proximité. Même s'il est encore un peu tôt, il est possible d'apercevoir les premiers plongeons arctiques qui s'installeront tout l'été dans la région.
Diner et nuit au chalet.
 
JOUR 3

Matinée de promenade autour du chalet où les passereaux sont nombreux, repas au chalet puis départ en début d'après-midi pour une nuit dans un affût dans un site habité par les ours bruns et le plus rare glouton.
L'entrée dans les affûts est prévu autour de 16h30 et jusqu'au lendemain matin vers 7h30. Ils sont situés dans une zone fréquentée par de nombreux ours. Au sortir de l'hiver, les ours sont affamés et très actifs. Les oursons grimpent aux arbres à la moindre arrivée d'un mâle. Pour cette première nuit les affûts sont face à une tourbière.
Nuit en affût

 

JOUR 4

Retour au chalet au petit matin, petit déjeuner et repos car la nuit précédente a été courte ...
L'après-midi, nous partons nous installer sur le bord d'un plan d'eau où se concentrent les cygnes chanteurs. Dans un concert de trompettes, les combats de mâles et la danse des couples offrent un spectacle magnifique et l'occasion de clichés dynamiques
Diner et nuit au chalet.
 
JOUR 5

Retour dans le parc National d'Hossa à la recherche des pics épeiches nombreux et pics noirs et trydactiles, plus discrets. Nous pourrons rencontrer les becs croisés, le jaseur boréal ou le gobe-mouche noir, superbe en nuptial. En ce début de Printemps, les oiseaux s'activent à la préparation des nids et nous chercherons les chouettes épervières et les balbuzards pêcheurs au sommet des arbres. La chouette de l'Oural, nocturne et la chouette lapone, rare est plus difficile à observer.
 
JOUR 6

Matinée de promenade autour du chalet, repas au chalet puis départ en début d'après-midi pour une deuxième nuit avec les ours. Nous changeons de site et nous installons en forêt.

 
JOUR 7

Retour au chalet au petit matin, petit déjeuner et repos car la nuit précédente a été courte ...
L'après-midi, nous irons à la recherche des grues cendrées qui vont bientôt s'enfoncer dans les tourbières pour nicher ou nous installer confortablement à l'affût au bord de l'eau
Diner et nuit au chalet
 
JOUR 8

Il est temps d'assister à la spectaculaire parade des Tétras-lyres ... En fonction des conditions météorologiques, nous choisirons la meilleure option : Soit un départ la veille vers 17h pour un affût dans les lumières du soir soit un départ à 2h du matin pour un affût au lever du jour. Les affûts se font sous tente individuelle. Le spectacle extraordinaire fait oublier le confort sommaire.
Diner et nuit au chalet.
 
JOUR 9

Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport de Kuusamo pour votre vol vers la France
 

Le Parc National d'Hossa se trouve juste sous le cercle polaire et borde la frontière russe. Nous sommes au coeur de la forêt boréale, la taïga, plus grande forêt du monde,

Ce pays de forêts et de lacs est un des plus sauvages de la Finlande. Les premières villes, au nord comme au sud, sont à près de 100 km. Début mai, la neige fond lentement et la glace laisse progressivement sa place à l'eau.  Sur ces zones d'eaux libres se concentrent les oiseaux en halte migratoire vers la toundra arctique. Les températures peuvent encore passer sous le zéro. Les moustiques ne sont pas encore présents.

Le no man's land frontalier est le territoire des ours, des loups et du glouton.

Les ours, à peine sortis de leur hibernation, affamés, parcourent les tourbières encore enneigées.

Pour les oiseaux nicheurs de la taïga, c'est le temps des parades : Garrots à oeil d'or, cygnes chanteurs, grues cendrées, harles piètes et bien sûr, tétras lyres. Le grand tétra attendra un peu .

Nous logerons dans un petit chalet de rondins, simple mais confortable, au bord d'un lac et mes chiens de traineaux apprécieront vos caresses. Le soir, nous prendrons nos repas au chalet. Parfois, à midi, c'est autour d'un feu de bois que nous ferons griller nos saucisses comme de vrais finlandais.

Le chalet dispose de l'incontournable sauna, à disposition des volontaires

Les déplacement se font en 4X4 équipé neige et à pied ou en raquettes sur de courtes distances. Les affûts sont en dur ou sous tente .

Prestations comprises
  • La présence d'un guide/photographe spécialiste de la destination
  • L'hébergement dans un chalet 6 places (3 chambres double)
  • Les repas du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jours
  • Un véhicules pour l'ensemble des déplacement durant le séjour
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux 
  • Les boissons autres que celles prévues
  • Les pourboires
  • Les achats personnels
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Le groupe est en autonomie dans le chalet. Les repas seront donc préparé en commun avec votre guide et les tâches partagées par tous.
  • Les courses sont faites le premier jour en partant de l'aéroport, ensuite les possibilités de ravitaillement sont limités à des produits basiques du fait de l'isolement du village d'Hossa. Le premier vrai supermarché est à 80km de route ...
  • Le chalet est situé au bord d'un lac où les oiseaux sont très fréquents, il est donc possible de faire des photos à tous moment juste en sortant devant votre hébergement.
  • Dans tous les cas les activités et le programme peuvent être modifier à tous moment en fonction de la météo et de la présence des animaux et des oiseaux. Ce séjours est placé sous le signe de la souplesse pour optimiser au maximum les possibiulité de faire de belles images.
  • Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Finlande, Ours, gloutons et oiseaux au sud de la Laponie - Du 4/05/2019 au 12/05/2019
* Champs obligatoires