Nos voyages


Grèce, Les orchidées de Rhodes

Accompagné par Lorraine Bennery
1 790 €*

Du 22 mars 2019 au 29 mars 2019 - 9 jours/8 nuits
sur la base de 8 personnes
Les orchidées de Rhodes et la nature environnante
Située au sud-est de la mer Egée et très proche de la Turquie, l'île de Rhodes présente grâce à sa position géographique une flore remarquable qui montre des affinités à la fois orientale et égéenne, avec un contingent d'espèces endémiques conséquent. Pas étonnant donc que Rhodes soit l'une des îles grecques les plus visitées par les botanistes. Sur seulement 1400 km2 (soit six fois moins que la Corse), on y recense 70 espèces d'orchidées entourées d'autres fleurs tout aussi remarquables. Nous découvrirons au cours de ce séjour bon nombre d'espèces dans des lieux et paysages très variés.
* Hors vol international

Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Rhodes en fin de journée.
Transfert vers l'hôtel à Gennadi de nuit.

Jour 2
Kolimbia
Au nord-est de l'île, en bord de mer, nous ferons connaissance avec la phrygane et ses espèces phare.
Nous visiterons également un biotope très original, une cupressaie (forêt de Cyprès) et y rechercherons les orchidées.

Jour 3
Entre Laerma et Apollona
Sous les pins, nous visiterons plusieurs sites, parmi les plus connus, pour la découverte d'une bonne dizaines d'espèces d'orchidées.
C'est une zone où les Daims de Rhodes aiment sortir en fin de journée. Nous tenterons de les observer et pourquoi pas de les photographier.

Jour 4
Le sud de l'île, entre Plimiri, Kattavia et Prasonisi
Nous explorerons ce secteur, très riche pour les orchidées et la flore en générale.

Jour 5
Lindos et ses environs
En passant par le coeur de la vielle ville et son acropole surplombant la mer, au milieu de quelques orchidées, nous observerons quelques oiseaux, reptiles et insectes.

Jour 6
Lardos et ses alentours
Prairie humide, oliveraie et pinèdes nous permettront de varier les plaisirs et les espèces d'orchidées rencontrées.

Jour 7
Nous ferons un peu de route dans un paysage typique pour atteindre les massifs montagneux de l'ouest, l'Akramitis et l'Ataviros et y rechercherons quelques nouvelles espèces.

Jour 8
La montagne du Profitis Illias nous dévoilera sa flore particulière, comme la superbe Pivoine de Rhodes et bien sûr ses orchidées typIques.

Jour 9
Retour à l'aéroport pour un vol en fin de matinée.

Située au sud-est de la mer Egée et très proche de la Turquie, l'île de Rhodes présente grâce à sa position géographique une flore remarquable qui montre des affinités à la fois orientale et égéenne, avec un contingent d'espèces endémiques conséquent.


Pas étonnant donc que Rhodes soit l'une des îles grecques les plus visitées par les botanistes. Sur seulement 1400 km2 (soit six fois moins que la Corse), on y recense 70 espèces d'orchidées entourées d'autres fleurs tout aussi remarquables. Nous découvrirons au cours de ce séjour bon nombre d'espèces dans des lieux et paysages très variés.
Basés au sud-est de l'île, à Gennadi, nous irons en bord de mer, à l'est et au sud. La phrygane, formation végétale typique de la Méditerranée orientale, omniprésente, nous dévoilera, derrière ses coussins épineux, des fleurs souvent très colorées. L'intérieur de l'île et ses pinèdes permettra d'observer d'autres espèces et peut-être le daim de Rhodes si nous sommes chanceux.
Enfin, pour varier les milieux et les espèces, nous terminerons notre périple par les massifs montagneux de l'ouest.

Nous voilà partis pour une destination ensoleillée par nature ! Rhodes, île grecque de près de 1400km2 est un des joyaux de la mer Egée. Le soleil, la mer et ses vieilles pierres pleines de charme en font une destination touristique très prisée. Nous ne serons toutefois pas importunés par une foule dense puisque nous vous proposons cette destination « hors saison » ou presque. À Rhodes, ce sont toujours les botanistes qui ouvrent le bal de la saison touristique. En effet, c'est fin mars, début avril que le maximum d'espèces d'orchidées est observable en fleurs. Côté météo, les soirées peuvent êtres fraiches à cette période, même si le soleil chauffe déjà largement en journée. Le vent est souvent au rendez-vous et nous ne sommes pas à l'abri d'une petite pluie printanière au combien salutaire pour la végétation. Pensez donc à vous munir d'un coupe-vent, d'un pull et d'une tenue imperméable, le chapeau et les lunettes de soleil restant toutefois largement plus utilisés.

Nous ne marcherons que peu durant le voyage. Le plus souvent les sujets que nous convoitons se trouvent aux abords des petites routes ou chemins accessibles en voiture. Les distances parcourues à pied étant faibles, nous ne saurions trop vous conseiller d'avoir un maximum de matériel photographique pour optimiser vos clichés. Le biotope principal en bord de mer, la phrygane, étant très piquante, nous vous recommandons d'emporter un gros coussin ou une planche de piscine pour protéger coudes, genoux et fessiers. 

Chaque saison botanique étant tributaire de conditions météorologiques différentes, nous espérons pouvoir vous montrer une trentaine d'espèces d'orchidées en fleurs. Ainsi, la présentation journalière est susceptible d'être modifiée pour s'adapter au maximum aux floraisons.

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport de Rhodes
  • L'accompagnement durant tout le séjour par un photographe professionnel connaissant les sites visités et les espèces végétales et animales rencontrées
  • Mise à disposition d'un véhicule privé pour tous les déplacements
  • Hébergement en hôtel (chambre double). Option possible en chambre individuelle
  • Tous les repas du petit-déjeuner du J1 jusqu'au petit-déjeuner du J8

 

Prestations non comprises
  • Le vol international
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les dépenses personnelles
Idéalement il vous faut prévoir :
  • De bonnes chaussures de marche, si possible résistantes à l'eau, un Kway et/ou un coupe- vent, ainsi qu'un vêtement chaud (même en Grèce, les soirées, pluvieuses ou non peuvent être fraîches à cette époque de l'année).
  • Votre valise (qui restera à l'hôtel) et un petit sac à dos et/ou sac photos (pour le matériel de prise de vue, l'eau pour la journée et le pique-nique fourni par nos soins).
  • La phrygane est un milieu riche mais particulièrement épineux ; pour vous installer confortablement et vous concentrer sur vos réglages photographiques, nous vous conseillons d'apporter un gros coussin épais ou une planche de piscine.
Je souhaite m'inscrire au voyage Grèce, Les orchidées de Rhodes - Du 22/03/2019 au 29/03/2019
* Champs obligatoires