Nos voyages


Mongolie, Festival des aigliers

Accompagné par Richard Fasseur
3 400 €*

Du 30 septembre 2019 au 13 octobre 2019 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 6 personnes plus un accompagnateur
La population kazakhe de la province de Bayan Olgii continue de vivre selon ses traditions ancestrales. Les Kazakhs sont réputés pour leur habileté à chasser de petites proies (renards, loups,...) grâce à leurs aigles royaux. Assistez au festival des aigles auquel participent plus de 60 fauconniers kazakhs et leurs aigles magnifiques, puis partez chasser avec un fauconnier.
* Hors vol international

Jour 1 (30 septembre)

Ulaan Baator
Accueil par votre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert vers votre hôtel. Installation et repos. Visite du monastère de Gandantegchinlen. Déjeuner dans un restaurant.
Dans l'après-midi, balade dans le centre-ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement. Dîner dans un restaurant.

Nuit au Dream hotel à Oulan-Bator (ou similaire).

 

Jour 2 (1 octobre)Ulaan - Baator / Khovd
Petit déjeuner. Transfert vers l'aéroport. Embarquement et envol à destination de Khovd. Khovd fut un centre commercial important situé au nord de la route de la soie, qui avait tissé des liens avec la Russie et la Chine. En 1763, l'administration mandchoue fit construire la forteresse de Sangiin Kherem. Des murs de 3 mètres de haut et 2 mètres de large clôturaient alors la ville, étendue sur 4 hectares. Aujourd'hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols. Visite du marché local et prise de vue de la ville. Déjeuner dans un restaurant local. Excursion sur les berges du lac de Khar us Nuur au sud-est de la ville. Installation à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel Khovd Tsambagarav à Khovd (ou similaire).


Jour 3 (2 octobre)Khovd / tolbo nuur (env. 260Km)
Petit déjeuner. Départ en direction du lac Tolbo a? l'ouest du mont Tsambagarav (4208 m d'altitude). Superbe route au pied des contreforts des Monts Altai? aux sommets enneigés.
Déjeuner préparé par l'équipe.
Prises de vues a? partir de votre camp : vie nomade, paysages de montagnes et de larges vallées avec en fond le sommet enneige? du Tsambagarav. Dîner.

Nuit en camp de Yourtes (ou similaire).

 

Jour 4 (3 octobre)Lac Tolbo Nuur
Petit déjeuner. Nouvelle journée dédiée à la découverte des monts Tsambagarav. Déjeuner et dîner préparer par l'équipe.
Nuit en camp de Yourtes (ou similaire).

 

Jour 5 (4 octobre)Tolbo Nuur / Olgii (env. 70Km)
Petit déjeuner. Départ en direction d'Olgii. Arrivée dans la capitale de la province la plus à l'Ouest, dans l'endroit du monde le plus éloigné des océans. Olgii se trouve à 1636 km d'Oulan-Bator, à 1710 mètres d'altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakhs et son atmosphère est très influencée par l'Asie centrale. Une grande partie des kazakhs qui peuplaient l'ouest de la Mongolie est retournée au Kazakhstan après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991. Pour ceux qui sont restés, le lien à la terre d'origine est très vivace: ils ont conservé langue culture et traditions.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du musée de la province de Bayan-Ölgii. Dîner au camp de yourtes.

Nuit en camp de yourtes à Olgii (ou similaire).

 

Jour 6 (5 octobre)Olgii
Petit déjeuner. Départ pour le festival des aigliers. Les aigliers de la région se retrouvent pour un festival d'adresse, de jeux équestres, de démonstration de dressage des aigles royaux. Traditionnellement, les aigles sont utilisés pour chasser de petites proies telles le renard et le lièvre, parfois le loup. La chasse a lieu uniquement en hiver, période où les fourrures sont les plus belles. Au bout de quelques années, l'aigle est remis en liberté après avoir « formé » un jeune aiglon.
Déjeuner pique-nique préparé par l'équipe.
En fin d'après-midi, retour au camp de yourte. Diner préparé par l'équipe.

Nuit en camp de yourtes à Olgii (ou similaire).

 

Jour 7 (6 octobre)Olgii
Petit déjeuner. Vous assisterez à la deuxième journée du festival des aigles où les épreuves s'enchaînent avant la remise des prix.
Déjeuner pique-nique préparé par l'équipe.
En fin d'après-midi, retour au camp de yourte. Dîner préparé par l'équipe.

Nuit en camp de yourtes à Olgii (ou similaire).

 

Jour 8 (7 octobre)Olgii / Sagsaï (env. 30Km)
Petit déjeuner. Départ en direction de Sagsaï. A l'arrivée, Installation dans un camp de yourte d'une famille Kazakh.
Déjeuner préparé par la famille.
Prises de vue dans la famille : vie quotidienne, préparation du thé sous la yourte, séance de chasse qui donne l'occasion de réaliser de superbes clichés avec l'aiglier...
Diner préparé par la famille.

Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 9 (8 octobre)Sagsaï
Petit déjeuner. Vous accompagnerez votre hôte pour une partie de chasse. Une fois en hauteur, l'aiglier enlève le masque de son aigle qui scrute l'horizon de ses yeux perçants... S'il aperçoit une proie (lièvre, renard, loup), il pousse un petit cri pour indiquer à son maître qu'il a vu quelque chose ; ce dernier lâche alors l'animal qui fond sur sa proie. Pour cette technique de chasse ancestrale, la patience est reine car l'animal n'attrape pas du gibier à chaque fois, mais voir ce fier animal et l'homme unis dans cette pratique vieille de plusieurs centaines d'années est sans nul doute le point fort de tout voyage en Asie Centrale. Vous suivrez votre hôte en voiture dans les montagnes environnantes afin de vous positionner pour prendre les meilleurs clichés.
Déjeuner préparé par l'équipe.
Retour au camp de yourtes dans l'après-midi. Dîner préparé par la famille.

Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 10 (9 octobre)Sagsaï / Parc national de Tavan Bogd (env. 110 Km)
Petit déjeuner. Départ pour le superbe Parc National de l'Altaï Tavan Bogd. Vous découvrirez également, les lacs Khoton et Khurgan où la rivière Khovd prend sa source. Immersion chez l'habitant et prises de vue de paysages somptueux sous les couleurs d'automne et les premières neiges. De nombreuses rivières descendent des glaciers d'altitude. Il s'agit probablement de l'une des plus belles régions de Mongolie. Déjeuner et dîner préparés par la famille.
Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 11 (10 octobre)Parc national de Tavan Bogd
Petit déjeuner. Nouvelle journée de découverte de cette magnifique région, paysages, stèles Turks, pétroglyphes préhistoriques. Déjeuner et dîner préparés par la famille.
Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 12 (11 octobre)Parc national de Tavan Bogd / Olgii (env.200Km)
Petit déjeuner. Départ en direction d'Olgii. Vous ferez de nombreux arrêts photos en cours de route. Déjeuner. Installation au camp de yourte. Dîner préparé par l'équipe.

Nuit en camp de yourtes à Olgii.

 

Jour 13 (12 octobre)Olgii / Ulaan - Baator
Petit déjeuner. Transfert vers l'aéroport. Embarquement et envol à destination d'Ulaan Baator. Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants. Déjeuner dans un restaurant. Reste de la journée libre avec votre guide : grand marché (vêtements, alimentation, artisanat, outillage,...). Spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique. Dîner dans un restaurant.

Nuit au Dream hotel à Oulan-Bator (ou similaire).

 

Jour 14 (13 octobre)Ulaan - Baator
Petit déjeuner. Transfert vers l'aéroport.

L'Altaï mongol, des paysages sauvages hors du temps
Située au centre de l'Asie centrale, la Mongolie s'étend sur un vaste territoire grand comme trois fois la France. Souvent restreinte dans notre imaginaire à une immense steppe sauvage et monotone, la Mongolie possède en fait une grande diversité de paysages dont l'Altaï est un exemple. Écrin sauvage posé entre Chine, Russie et Kazakhstan, l'Altaï mongol propose un univers mêlant dunes de sable, pics déchiquetés couverts de neiges éternelles. La steppe est parsemée de hauts sommets pouvant atteindre 4 000 mètres et de lacs d'altitude aux reflets argentés. Ce décor presque entièrement dépourvu d'arbres rappelle parfois le Tibet ou le Ladakh. Cette région est un refuge pour le loup, le renard et l'ours.
L'Altaï est une terre sauvage peuplée d'une mosaïque de peuples Kazakh, Khalkh, Touva... Où sont transmises de génération en génération les traditions et les valeurs nomades, dont le festival aiglier.


La chasse à l'aigle, une tradition ancestrale fêtée chaque année
Parmi les traditions ancestrales des nomades kazakhs, la chasse à l'aigle se transmet de père en fils depuis plusieurs siècles... Le berkutchi, chasseur à l'aigle en kazakh, chasse généralement du petit gibier avec l'aide d'un seul aigle. C'est le cas pour la chasse au renard. Parfois, il s'attaque à un gibier plus gros comme le loup. Ce type de chasse est un véritable art. Élever un aigle pour la chasse est un travail de longue haleine et de patience. Un aigle est en moyenne utilisé 8 à 10 ans avant d'être relâché dans la nature où il peut encore vivre autant de temps et se reproduire.

Prestations comprises
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Vols Oulan Baator/Khovd & Olgii/Oulan Baator
  • Nuits et petits déjeuner à l'hôtel ** à Oulan Baator
  • Pension complète pendant tout le voyage
  • Eau minérale
  • Nuits en camp de yourtes avec douche à Olgii
  • 1 nuit à l'hôtel à Khovd
  • Déplacements en mini bus 4x4
  • Interprète francophone
  • Droit d'entrée au festival des aigliers
  • Droit d'entrée des parcs nationaux et musées
  • Spectacle traditionnel
  • Couchage (duvet), et tables et chaises de camping
     
Prestations non comprises
  • Transport international
  • Frais de passeport & visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons/alcools
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Supplément de bagage si vous transportez plus de 15 kg pour les vols intérieurs entre l'Altaï et Oulan Baator

Savoir

Vêtements
Vêtements chauds avec plusieurs couches thermiques, gants et bonnet, bonne veste imperméable chaude et coupe-vent, nous serons au alentour de 2000 mètres d'altitude

Chaussures
Bottes de neige recommandées ou chaussures chaudes et imperméables pour marcher en extérieur - neige possible. Chaussures plus légères et confortables pour Ulaan Baator.

Pour dormir
Sac de couchage fourni mais vous pouvez emporter le vôtre si vous le souhaitez. Les températures en automne peuvent être négatives la nuit, pouvant aller jusqu'à - 15°C en altitude. Matelas de sol fournis sur place. Si vous souhaitez un matelas plus confortable, emportez le vôtre.

Toilette
Apportez serviette, trousse de toilette. Papier toilette fourni sur place - prenez un briquet pour le brûler.

Argent
Des euros que l'on changera à Ulaan Baator. La monnaie locale est le Tugrik. Possibilité de payer certains achats par CB à Ulaan Baator et d'y retirer de l'argent aux distributeurs.

Et aussi...
Une lampe de poche ou lampe frontale vous sera très utile.

Hébergement
En hôtel (équivalent 1 et 2*) à Khvod et à Ulaan Baator. Chambres doubles ou triples avec salle de bain privative ou partagée.
Sous yourte en campement à Olgii (3 personnes par yourte). Sanitaires extérieurs collectifs.
Chez l'habitant dans la steppe.

Repas
Repas pris au restaurant à Ulaan Baator et à Khvod, au campement à Olgii.
Dans la steppe, un cuisinier nous accompagne et prépare les plats à base de produits locaux et de recettes adaptées aux goûts des occidentaux : viande de mouton, salades, soupes de légumes, riz. Nous emportons de l'eau minérale en quantité suffisante pour tout le groupe.

Transport
Déplacements sur place en véhicule privé.

 

Matériel spécifique pour ce séjour
Vous utiliserez des focales allant du 24 mm au 200 mn pendant ce séjour. Si vous avez un plus grand angle, il vous sera très utile pour les paysages et les cieux ou même l'intérieur des yourtes. Une plus longue focale que le 200 mm est aussi utile étant donné les distances, y compris pour de la photo de paysage. Vous observerez probablement de la petite faune (sousliks) ou plus grande (rapaces...) pour laquelle un téléobjectif est nécessaire. Vous pouvez emporter un trépied si vous le souhaitez pour des photos en basse lumière à l'intérieur des yourtes.
Précaution poussière
Une fine poussière et du sable qui vole sur les pistes et les zooms se grippent facilement, le capteur s'encombre de petites saletés. Au delà d'une vigilance pendant les prises de vues sur place, pensez à bien vous équiper en petit matériel d'entretien pour pouvoir nettoyer votre matériel photo : chiffons doux, pinceau, poire à air... Pendant les trajets en véhicule sur piste, enfermez votre appareil photo dans votre sac tant que vous ne vous en servez pas. Les sacs poubelles contre la poussière sont parfaits, d'autant qu'ils peuvent être réutilisés ailleurs.
L'accès à l'électricité
Les prises mongoles délivrent du 220V et sont les mêmes qu'en France. Nous aurons accès à l'électricité que lorsque nous logerons en camp de yourte ainsi qu'à Ulaan Baator et à Khovd.
Comptez pour être tranquilles que vous pouvez passer 3 à 4 jours consécutifs sans accès à l'électricité. Prévoyez piles et batteries en quantité suffisante pour ne pas tomber en panne, et éventuellement plusieurs cartes mémoires si vous ne pouvez pas les vider en cours de route faute d'électricité ! Une multiprise peut être utile dans les hébergements.

Je souhaite m'inscrire au voyage Mongolie, Festival des aigliers - Du 30/09/2019 au 13/10/2019
* Champs obligatoires