Nos voyages


Mongolie, la fête du Nadaam, racines nomades ...

Accompagné par Richard Fasseur
2 450 €*

Du 6 juillet 2019 au 20 juillet 2019 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 6 personnes plus un accompagnateur
* Hors vol international

Jour 1Ulaan - Baator.
Accueil par votre chauffeur à la sortie de l'aéroport. Transfert vers votre hôtel, installation et repos.
Déjeuner dans un restaurant.
Dans l'après-midi, plongeons au coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan. Balade dans le centre-ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement. Dîner dans un restaurant.

Nuit au Dream hôtel à Ulaan - Baator (ou similaire).

 

Jour 2Ulaan - Baator / Karakorum (env. 370Km)
Petit déjeuner. Départ en direction de Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilaï Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges la capitale.
Déjeuner dans un restaurant.
Prises de vues sur le trajet des premiers paysages de steppe et du site du "petit désert de Gobi" : zone de dunes de sable. Installation chez l'habitant. Dîner préparé par la famille.
Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 3Karakorum
Petit déjeuner. Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous assisterez à la fête du Naadam. Le Naadam, ou les "3 sports virils", se réfère à la fête nationale des Mongols. C'est la fête festive par excellence que tout le monde attend. En Mongolie c''est bien sûr férié durant les festivités et de nombreuses cérémonies ont lieu à cette occasion. Les "3 sports virils" sont la Lutte, le Tir à l'arc et la course de chevaux, qui sont les sports de sagesse, de courage et de force. Cependant, d'autres jeux et évènements ont lieu durant le Naadam, tel le lancer d'osselets.
Ce sera l'occasion de réaliser des clichés dans les circonstances les plus variées

Retour au campement en fin de journée. Dîner préparé par la famille.

Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 4Karakorum
Petit déjeuner. Nouvelle journée à la découverte de la fête du Naadam.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour au campement en fin de journée. Dîner préparé par la famille.

Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 5Karakorum / Unt Am (env.30 Km)
Petit déjeuner. Départ vers la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages et le maintien des traditions de vie nomade, de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d'été.
Déjeuner.
Installation de votre campement pour 2 nuits dans la vallée. Partage du quotidien d'une famille d'éleveurs : activités sous la yourte, préparation du thé, traite des yacks et juments, rassemblement des troupeaux à cheval.... Diner préparé par l'équipe.
Nuit sous tente dans la vallée de l'Unt Am (ou similaire).

 

Jour 6Unt Am
Petit déjeuner. Journée dédiée à la photographie. Ce sera l'occasion pour vous de sillonner les alentours pour faire des prises de vues aux lumières favorables et de coller aux événements constituant la vie des nomades.
Déjeuner préparé par l'équipe.

Nuit sous tente dans la vallée de l'Unt Am (ou similaire).

 

Jour 7Unt Am - Vallée de l'Orkhon (env. 80 Km)
Petit déjeuner. Changement de camp pour découvrir les zones reculées du fond de la vallée de l'Orkhon. Trajet avec de nombreux arrêts photo vers les chutes de l'Orkhon, apparues il y a quelques milliers d'années lors d'une éruption de l'ancien volcan Togoo qui a créé une faille de 25 mètres de profondeur. L'eau s'y jette dans un canyon aux parois verticales. Les chutes font 24 m de hauteur et sont les plus hautes de la région. Pour cette raison le site est devenu un lieu sacré pour les nomades. Déjeuner. Installation. Partage de la vie des nomades dans ce cadre grandiose. Diner préparé par l'équipe.

Nuit sous tente. 

 

Jour 8Vallée de l'Orkhon
Petit déjeuner. Changement de camp pour découvrir les zones reculées du fond de la vallée de l'Orkhon. Prises de vue des nomades dans un cadre grandiose. Déjeuner et dîner préparés par l'équipe.
Nuit sous tente (ou similaire).

 

Jour 9Vallée de l'Orkhon
Petit déjeuner. Nouvelle journée de prise de vue de la vie des nomades dans le cadre grandiose du lieu.
Déjeuner et dîner préparés par l'équipe.
Nuit sous tente (ou similaire).

 

Jour 10Vallée de l'Orkhon / Karakorum (env. 110 Km)
Petit déjeuner. Départ en direction de la ville de Karakorum par une route qui longe la rivière Orkhon.. Installation chez l'habitant. Dîner préparé par la famille.
Nuit en yourte chez l'habitant (ou similaire).

 

Jour 11Karakorum / Ulaan - Baator (env. 310 Km)
Petit déjeuner. Départ en direction d'Ulaan-Baator. Arrivée au centre-ville, installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Déjeuner dans un restaurant.
Journée et soirée prise de vue à Ulaan Baator.
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique. Dîner dans un restaurant.

Nuit au Dream hotel à Ulaan - Baator (ou similaire).

 

Jour 12Ulaan - Baator
Petit déjeuner. Journée prise de vue à Ulaan-Baator. Visite du marché des mongols de Naran tuul et des grands magasins. Déjeuner et dîner dans un restaurant.

Nuit au Dream hotel à Ulaan - Baator (ou similaire).

 

Jour 13Ulaan Baator
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport.

La vallée de l'Orkhon
La vallée de l'Orkhon classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, couvre une vaste zone de pâturages sur les deux rives de l'Orkhon et comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle. Le site englobe également Karakorum, capitale aux XIIIe et XIVe siècles du vaste empire de Chingis (Gengis) Khan.
La vallée de l'Orkhon conserve un haut degré d'authenticité en tant que paysage culturel reflétant les longues traditions du pastoralisme nomade d'Asie centrale.


La fête du Naadam à Karakorum
Fête nationale en Mongolie, le Naadam a lieu tous ans au mois de juillet. Il est l'occasion d'un grand rassemblement où les nomades se retrouvent dans les villages et les villes. Au programme, trois sports nationaux, le tir à l'arc, les courses de chevaux et la lutte. A cette occasion femmes et hommes se parent de leurs plus beaux costumes, échangent leur tabatière pour célébrer leurs retrouvailles, lancent au ciel de l'aïrak pour invoquer les esprits.

Prestations comprises
  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • 3 nuits en hôtel** à Oulan-Bator, petit déjeuner inclus
  • Pension complète durant l'excursion
  • Eau minérale
  • 1 nuit en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 4 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
  • Déplacements en 4x4 ou mini bus + chauffeur
  • Essence
  • Guide francophone
  • Droits d'entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle traditionnel
  • Matériel de cuisine (tables et chaises de camping) et pour le couchage (duvet)
Prestations non comprises
  • Transport international
  • Frais de passeport & Visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Oulan Bator
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme

Vêtements
Vêtements légers pour la journée avec tout de même polaire et coupe vent. Il peut faire 20° à 35° mais très frais à l'aube et le soir. Vêtements de pluie. Nous sommes à 1500 m d'altitude en moyenne. Gants légers et bonnet recommandés même en été.
Chaussures
Chaussures de marche pour la steppe. Chaussures légères et confortables pour Ulaan Baator.
Pour dormir
Sac de couchage fourni mais vous pouvez emporter le vôtre si vous le souhaitez. Les températures peuvent être fraîches en été dans la steppe (1500 m d'altitude). Matelas de sol fournis sur place. Si vous souhaitez un matelas plus confortable, emportez le vôtre.
Toilette
Apportez serviette, trousse de toilette. Papier toilette fourni sur place.
Argent
Des euros que l'on changera à Ulaan Baator. La monnaie locale est le Tugrik. Possibilité de payer certains achats par CB à Ulaan Baator et d'y retirer de l'argent aux distributeurs.
Et aussi...
Une lampe de poche ou lampe frontale vous sera très utile. Un maillot de bain éventuellement pour faire votre toilette dans la rivière.

Hébergement
Al' hôtel (équivalent 2*) à Ulaan Baator. Chambres doubles ou triples avec salle de bain privative ou partagée.
Sous yourte en campement à Karakorum (4 personnes par yourte). En bivouac sous tente (2 places) dans la steppe. Pas de sanitaires.
Repas
Repas pris au restaurant à Ulaan Baator et au campement à Karakorum.
Dans la steppe, un cuisinier nous accompagne et prépare les plats à base de produits locaux et de recettes adaptées aux goûts des occidentaux : viande de mouton, salades, soupes de légumes, riz. Nous emportons de l'eau minérale en quantité suffisante pour tout le groupe.
Transport
Déplacements sur place en véhicule privé.

Matériel spécifique pour ce séjour
Vous utiliserez des focales allant du 24 mm au 200 mn pendant ce séjour. Si vous avez un plus grand angle, il vous sera très utile pour les paysages et les cieux ou même l'intérieur des yourtes. Une plus longue focale que le 200 mm est aussi utile étant donné les distances, y compris pour de la photo de paysage. Vous observerez probablement de la petite faune (sousliks) ou plus grande (rapaces...) pour laquelle un téléobjectif est nécessaire. Vous pouvez emporter un trépied si vous le souhaitez pour des photos en basse lumière à l'intérieur des yourtes. Un objectif macro peut-être utile pour la flore sauvage.
Précaution poussière
Une fine poussière et du sable qui vole sur les pistes et les zooms se grippent facilement, le capteur s'encombre de petites saletés. Au delà d'une vigilance pendant les prises de vues sur place, pensez à bien vous équiper en petit matériel d'entretien pour pouvoir nettoyer votre matériel photo : chiffons doux, pinceau, poire à air,... Pendant les trajets en véhicule sur piste, enfermez votre appareil photo dans votre sac tant que vous ne vous en servez pas. Les sacs poubelles contre la poussière sont parfaits, d'autant qu'ils peuvent être réutilisés ailleurs.

L'accès à l'électricité
Les prises mongoles délivrent du 220V et sont les mêmes qu'en France. Nous aurons accès à l'électricité lorsque nous logeons chez l'habitant ou à Ulaan Baator et à Karakorum. Pendant les bivouacs, nous irons recharger nos batteries dans des villages proches mais la fourniture d'énergie est aléatoire et il se peut que l'électricité soit coupée à notre arrivée.
Comptez pour être tranquilles que vous pouvez passer 3 à 4 jours consécutifs sans accès à l'électricité. Prévoyez piles et batteries en quantité suffisante pour ne pas tomber en panne, et éventuellement plusieurs cartes mémoires si vous ne pouvez pas les vider en cours de route faute d'électricité ! Une multiprise peut être utile dans les hébergements.

Je souhaite m'inscrire au voyage Mongolie, la fête du Nadaam, racines nomades ... - Du 6/07/2019 au 20/07/2019
* Champs obligatoires