Nos voyages


Russie, à la rencontre des éleveurs Nenets

Accompagné par Anastasia Tsareva
2 790 €*

Du 24 mars 2020 au 1er avril 2020 - 9 jours/8 nuits
Yamal est une région situé au nord de l'Oural en Russie. Cette froide région arctique où en hiver les températures descendent à -40 - -50 C°est pourtant habitée. C'est avant tout le pays des rennes dont la population y est plus importante que la population humaine : 700 000 rennes pour 550 000 habitants.
* Hors vols internationales

Jour 1Arrivée à Salekhard. Accueil par le guide francophone à l'aéroport. Diner et nuit à l'hôtel à Salekhard.

Jour 2Transfert en trecol (véhicule tout terrain utilisé au nord) jusqu'à l'endroit de campement fixe des éleveurs de rennes «Terre d'espérance» (à peu près 280km). Nous faisons connaissance d'une famille des éleveurs de rennes et dinons avec eux. Nuit dans le tchoum (logement traditionnel).

Jour 3Après le petit déjeuner, nous allons au parc naturel (à 25 km du camp) pour observer la nature sauvage et les boeufs musqués. Nous voyageons en trecol et faisons des arrêts pour observer et photographier. A midi, un pique-nique dans la nature.
Le soir, retour au camp de base, après le diner, nous allons à «la chasse» à l'aurore boréale.
Nuit dans le tchoum.

Jour 4Après le petit-déjeuner, transfert au camp mobile des éleveurs de rennes (35-40km). Nous nous installons dans un tchoum, faisons connaissance d'une famille et déjeunons avec elle. Ensuite, nous allons faire connaissance des autres familles et prenons connaissance de l'organisation de leur campement : leurs logements (les tchoum), leur moyen de transport («narti» qui est une sorte de luge), les bébés rennes qu'on pourra nourrir, les chiens de traineau. Photographie de la vie quotidienne des nomades.
Après le diner, nous essayons d'observer l'aurore boréale.
Nuit dans le tchoum.

Jour 5Aujourd'hui on verra comment les Nénets préparent les rennes de transport et lancent de lasso pour les attraper.
Nous ferons également une promenade en traineau.
Dans l'après-midi les Nénets nous montreront leurs vêtements traditionnels (d'été et d'hiver), et on pourra bien sûr prendre des photos de tout ça.
Après le diner, comme toujours nous guettons l'aurore boréale.
Nuit dans le tchoum.

Jour 6Après le petit déjeuner, nous partons en motoneiges vers l'endroit où se trouve la plus grosse partie du troupeau. Nous participons au rassemblement du troupeau.
Dès retour au campement, les hôtes nous inviteront à participer à l'abattage rituel d'un renne. La dégustation de la nourriture traditionnelle des nénets,  «stroganina» (la viande saignante) pour ceux qui en ont envie.
Nuit dans le tchoum.

Jour 7
Retour au camp fixe «Terre d'espérance». Après le déjeuner, excursion et visite du musé ethnographique. Le soir, le bania.
Nuit dans le tchoum.

Jour 8Après le petit déjeuner, transfert à Salekhard. On fait des arrêts pour manger, se reposer et prendre des photos.
Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 9Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et départ pour Moscou.

Yamal est une région situé au nord de l'Oural en Russie. Notre voyage commencera à Salekharde, la ville par laquelle passe le 66ème parallèle nord, autrement dit le cercle arctique.
Cette froide région arctique où en hiver les températures descendent à -40 - -50 C°est pourtant habitée. C'est avant tout le pays des rennes dont la population y est plus importante que la population humaine : 700 000 rennes pour 550 000 habitants.
Et c'est aussi un des rares endroits de notre planète où vivent des peuples nomades autochtones manant leur mode de vie traditionnel.
Ce sont les Nenets, les Khantis et les Komi-Zirians. Ils sont tous éleveurs de rennes et ils suivent leurs troupeaux le long de l'année. Ils ont tous leurs langues et leurs cultures.
Ce voyage est une immersion dans la vie de tous les jours des peuples nomades. On pourra voir et photographier leurs occupations quotidiennes, l'organisation de leur logement, leurs vêtements traditionnels, on verra comment ils s'occupent de leurs troupeaux, comment ils rassemblent les rennes...
Ce voyage sera une intéressante expérience photographique et aussi une découverte culturelle : on vivra chez l'habitant, c'est-à-dire sous le tchoum avec la famille, on goutera la nourriture traditionnelle, on discutera avec les gens, les adultes et les enfants, qui sont heureux de vivre dans la toundra arctique sans les bien de la civilisation et en union parfaite avec la nature.

C'est aussi une région parfaite pour observer l'aurore boréale, ce qui sera l'occupation de nos soirées.

Prestations comprises
  • Accompagnement francophone pour les 9 jours à partir de la prise en charge à l'aéroport
  • Tous les transferts
  • Hébergements dans les hôtel (double ou twin)
  • Tous les repas (sans alcool)
  • les entrées de site ou parcs naturels
  • Le matériel pour dormir dans le camp des éleveurs de rennes (sac de couchage)
Prestations non comprises
  • Les billets d'avoin
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visas et les assurances (annulation et rapatriement)
  • Les repas non figurant au programme
  • Les boissons alcoolisées pendant les repas
  • Les frais d'activités optionnelles et les dépenses d'ordre personnel
Je souhaite m'inscrire au voyage Russie, à la rencontre des éleveurs Nenets - Du 24/03/2020 au 1/04/2020
* Champs obligatoires