Nos voyages


Russie, Le lac Baïkal

Accompagné par Richard Fasseur
3 770 €*

Du 23 juillet 2019 au 5 août 2019 - 14 jours/13 nuits
Base 6 personnes avec un accompagnateur
Le Baïkal est une mer pour ceux qui habitent ses rivages et en vivent. Pour les chamans, le Baïkal est une mer sacrée - et plus encore : le centre énergétique de la planète. Pour les sibériens, il est un paradis naturel, riche d'une flore et d'une faune exceptionnelle.
* Hors vol international

Jour 1Irkoutsk
Arrivée, installation à l'Hôtel. Découverte de la ville l'après midi : maisons en bois, marché, musée des décembristes, quai de l'Angara......

 

Jour 2Irkoutsk-Oulan-Oudé
Tôt le matin transfert à la gare pour prendre le transsibérien qui nous conduit à Oulan-Oudé (environ 7 heures de trajet) ; installation à l'Hôtel.
L'après midi découverte du centre ville, prises de vue.

 

Jours 3 et 4Oulan-Oudé, capitale de la Bouriatie.
Visite au Datsan  (ensemble de temples) d'Ivolguinsk, centre de la culture bouddhiste de la Russie où réside le chef des bouddhistes russes; il se situe à 30kms d'Oulan-Oudé ; déjeuner de spécialités bouriates ; photos en soirée.
Visite du village de Nadéïno chez les Vieux Croyants et rencontre avec le prêtre, visite chez les Séméïské, connaissance de leurs traditions, photos.

 

Jour 5Oulan-Oudé -Oust-Bargouzin
Arrivée dans le village de pêcheurs au bord du lac ; installation en maison d'hôtes, découverte du village et de la côte. Prise de vue tout au long de la journée.

 

Jours 6 à 9Oust -Bargouzine
Grand tour du golfe Tchivyrkouîski en bateau de pêcheurs, visite de la baie Zmeïnaïa (baies des serpents) et de ses sources d'eaux chaudes (baignade possible), dégustation du poisson endémique : l'amoul.
Journée photos autour de la presqu'ile Svaîtoï Nos (Saint Nez) ; la presqu'ile culmine à 1877 m ; elle fait partie du parc national Zabaïkalski ; il y a une importante population d'ours bruns (80 spécimens).
Journée dans la vallée de Bargouzine (nom de la rivière qui y coule), zone marécageuse, village de Bargouzine premier lieu d'habitation des russes au-delà du Baïkal.
Croisière vers l'archipel Ouchkani  afin d'observer la plus grande colonie de phoques du Baïkal : les Nerpas , phoques d' eau douce, unique au monde.

 

Jour 10Oust -Bargouzine-Khuzhir
Embarquement pour l'ile d'Olkhon ; traversée du Baïkal dans sa plus grande largeur (navigation au centre géographique du lac) ; nous rejoignons Khuzhir le village principal de l'ile. Prise de vue tout au long de la journée.

 

Jours 11 et 12Khuzhir
Excursion en UAZ  (minibus 4x4 russe) jusqu' à la pointe nord de l'ile d'Olkhon : le cap  Khoboï, lieu sacré des Chamanes ; découverte de la petite mer et de ses ilots ainsi que des lieux de culte chamanique ; visite du petit hameau Ouzoury à l'est de l'ile ; nous passerons par la steppe, les plages de sable, la taïga...
Excursion en UAZ sur la côte Sud de l'ile avec les caps Khorgoy et Kobylia Golova (tête de la jument) 
Prise de vue tout au long de ces journées.

 

Jour 13Khuzhir- Irkoutsk
Ferry puis route à travers la taïga, les steppes ... les petits villages Bouriates
Prise de vues en chemin.


Jour 14Irkoutsk
Transfert à l'aéroport après le petit déjeuner ;
khoroshaya poyezdka ! (bon voyage !)

Le Baïkal est une mer pour ceux qui habitent ses rivages et en vivent. Pour les chamans, le Baïkal est une mer sacrée - et plus encore : le centre énergétique de la planète. Pour les sibériens, il est un paradis naturel, riche d'une flore et d'une faune exceptionnelle.

Les populations turques qui vivaient autrefois ici appelaient le Baïkal le "baj-koul", ce qui signifie "le lac riche". Et c'est bien vrai. Ici toutes les zones climatiques de la planète se mêlent harmonieusement et près de 3.000 espèces animales et végétales y cohabitent, dont les trois quarts sont endémiques - elles ne sont présentes que dans ses eaux et sur ses berges.
Inscrits par l'Unesco en 1996 au patrimoine mondial pour sa richesse écologique

Prestations comprises
  • Le transfert de la gare / l'aéroport le premier jour
  • L'hébergement selon le programme
  • Tous les transports selon le programme
  • Les entrées des réserves et parcs nationaux
  • Un guide francophone
  • Un photographe professionnel acompagnateur francophone
  • La lettre d'invitation pour l'obtension du visa
  • Les repas selon le programme
  • Les excursions et visites mentionnées au programme
Prestations non comprises
  • Les dépenses d'ordre personnel et pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Le vol international
Je souhaite m'inscrire au voyage Russie, Le lac Baïkal - Du 23/07/2019 au 5/08/2019
* Champs obligatoires