Nos voyages


Zimbabwe,le parc de Hwange et les chutes Victoria

Accompagné par Patrice Aguilar
3 940 €*

Du 3 novembre 2019 au 12 novembre 2019 - 11 jours/10 nuits
sur la base de 6 personnes
Les chutes Victoria, le magnifique parc de Hwange dans un lodge de luxe très confortable. Il s'agit d'un voyage d'exception pour voir le meilleur du Zimbabwe.
* Hors vol international

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Victoria Falls
Accueil et transfert vers le Bayete Guest Lodge. Arrivée en début d'après-midi. Ce lodge haut de gamme est situé non loin du parc national du Zambèze et des chutes Victoria. Nous y séjournons 1 nuit.
Dans l'après-midi visite du parc des chutes Victoria où le fleuve Zambèze plonge dans les gorges d'une hauteur de plus de 100 m, formant un mur de 1,7 km de large et précipitant chaque minute une moyenne de 550 000 mètres cubes d'eau durant la saison ou l'eau est la plus haute !
Figurant parmi les 7 merveilles du monde, cette cataracte spectaculaire et mondialement célèbre est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989. David Livingstone, frappé d'admiration s'écria : « les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celle-ci »  
Diner et nuit au lodge

 

Jour 2

Après le petit déjeuner transfert par la route vers l'entrée du parc de Hwange (environ 2h de route)
Changement de véhicule à l'entrée du parc pour un 4x4 de safari qui nous conduira à notre camp de brousse. Il s'agit d'un camp intimiste situé à l'intérieur du parc de Hwange et constitué de grandes tentes luxueuses de style Meru (tentes permanentes rectangulaires spacieuses disposant chacune d'une salle de bain privative. Inspirées des camps safaris traditionnels, elles sont constituées d'une toile épaisse très résistante, avec une petite terrasse) Installation pour 9 nuits au camp.
Après le repas nous partons pour notre premier safari dans le parc jusqu'à la tombée de la nuit.
Dîner et nuit au camp

 

Jour 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10

Lever à l'aube. Après le petit déjeuner, direction le bush, pour explorer le parc de Hwange « le pays des éléphants » dont on croise en permanence des familles omniprésentes à tous les points d'eau. Les fauves sont nombreux : lions, léopards, guépards, hyènes, lycaons...on aperçoit aussi plusieurs espèces d'antilopes dont les rares et superbes antilopes des sables, c''est l'un des parcs d'Afrique où vous avez de grandes chances de voir les deux sortes d'hippotragues. Non moins rares, Hwange peut nous permettre de rencontrer la hyène brune et le rhinocéros noir. Les oiseaux ne sont pas de reste dans ces paysages, on dénombre 450 espèces d'oiseaux, dont 50 rapaces.

 

Retour pour le déjeuner et quelques heures de repos.


Dans l'après-midi, après le tea time, nous partons pour un nouveau safari jusqu'à la nuit. En fin d'après-midi nous nous arrêtons dans le bush, un apéritif à la main, pour contempler le coucher du soleil africain...
Retour au camp, dîner et nuit au camp.

 

Jour 11
Dans la matinée, départ pour l'aéroport de Victoria Falls et le vol de retour vers Johannesburg et la France.

Victoria Falls, Zimbabwe

Qui ne connaît pas les chutes de Victoria, baptisées ainsi par Livingstone, en l'honneur de la reine. Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. Cette faille de 1.7 km de long et de 95 mètres de hauteur, merveille naturelle de ce monde, dont la vapeur s'élève dans le ciel, leur inspira un patronyme bien plus approprié: «Mosi-oa-Tunya» (la fumée qui gronde).

 

Le parc national de Hwange

Le parc est situé à la limite des sables du Kalahari. La région fut à l'origine fréquentée uniquement par les Bushmen « Sans », les seuls à pouvoir y survivre. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s'y aventurer en permanence. Ce n'est qu'au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d'origine Ngumi, y chassaient les quelques rares antilopes. Avec l'arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut crée en 1929. 14650 km² furent protégée. Après la création de 60 points d'eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d'animaux en Afrique Australe.

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport de Victoria Falls
  • Les transferts en voiture
  • L'hébergement durant le séjour du jour 1 au jour 11
  • Les repas du jour 1 au dîner au jour 11 au petit déjeuner
  • 2 voitures de safari avec des guide expérimentés durant le séjour à Hwange
  • Les boissons locales à Hwange
  • Les safaris en voiture et à pied
  • Les entrée dans les parcs (sauf aux chutes Victoria)
  • L'accompagnement par un photographe professionnel durant tout le séjour

 

Prestations non comprises
  • L'entrée dans le parc des chutes Victoria (30$ à ce jour)
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les frais de visa d'entrée au Zimbabwe (30$ à ce jour)
  • Les boissons lors du dîner du premier jour
Le climat :
A notre arrivée ce sera le printemps au Zimbabwe. Les températures seront agréables, entre 22° et 30° dans la journée, entre 12° et 18° la nuit.  Donc un peu de fraîcheur le matin et le soir et de la chaleur dans la journée ... normalement ! La saison des pluies débutera à peine donc il est possible d'avoir de grosses pluies mais ce devrait être rare.

Décalage horaire :
Il n'y a pas de décalage avec la France en été et une heure de plus en hiver car le Zimbabwe n'a pas de changement heure

 

Langue :
Il y a 3 langues officielles au Zimbabwe : l'anglais, le Ndébelé et le Shona

 

A emporter :
Pour ma part j'emporte toujours une gourde, une lampe frontale, un couteau de poche, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un répulsif anti-moustique, un chapeau, une paire de jumelle, un petit sac à dos pour les affaires de la journée et un maillot de bain ...

Concernant les vêtements, je vous conseille de privilégier des vêtements légers pour la journée : short et tee-shirt, manches longues et pantalon pour le soir. Prévoir une polaire ou des vêtements plus chauds pour le soir et le matin en cas d'averse. Il n'est pas forcément très simple de faire la lessive, mais il sera toujours possible de laver les sous-vêtements ou les tee-shirts.
Privilégiez des couleurs neutres (vert, marron, beige, etc ) et évitez tout ce qui se voit trop car les animaux n'aiment pas ça.
En matière de chaussure, des sandales attachées sont bien pour à peu près toutes les situations avec une paire de chaussures de randonnée légère cela devrait suffire.
Un Kway peut toujours être utile en cas d'averse.

 

Santé :
Le paludisme est présent dans tout le pays durant la saison des pluies donc à partir de fin Novembre. 
N'oubliez pas que la meilleure des protections reste la prévention, donc amenez des produits répulsifs et mettez des vêtements couvrants tout le corps le soir car c'est l'heure à laquelle les moustiques sont les plus virulents quand il y en a. La Dengue et le Chikungunya peuvent aussi être présent mais encore une fois des vêtements couvrants et la prévention restent les meilleures options.

Pour avoir les dernières informations à jour nous vous conseillons d'aller sur le site de l'Institut Pasteur : https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Zimbabwe , c'est LA référence en la matière.
Dans tous les cas si vous avez un doute, consultez votre médecin traitant.

Il est TRES important d'aller voir ce site afin de ne manquer aucunes informations concernant les règles d'hygiènes et de préventions des maladies sur place.
Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour le Zimbabwe. Il est cependant conseillé d'être à jour des vaccins contre la rage, l'hépatite A et le Typhoïde.
Si vous avez un traitement médical vous devez prévoir tout ce dont vous aurez besoin pour la durée du séjour et éventuellement des ordonnances pour justifier vos médicaments.

L'eau du robinet est à éviter sauf dans les grands hôtel où si c'est spécifié par les personnes responsables de l'endroit où vous séjournez. L'eau en bouteille est présente partout.

 

Formalités d'entrée :
Un visa d'entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il peut être délivré soit à l'ambassade du Zimbabwe à Paris, soit aux points d'entrée sur le territoire.
Pour connaître tous les détails des formalités allez voir le site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/zimbabwe
Encore une fois nous vous recommandons d'aller voir par vous-même afin de ne manquer aucunes informations.
Aujourd'hui le visa est à 30US$ et peut être acheté directement à l'aéroport d'arrivée. Il est préférable d'avoir la somme exacte en petite coupures.

 

Pour la photo :
Le Zimbabwe offrent des paysages très photogéniques, donc si vous avez un grand angle c'est le moment de l'emmener, si vous avez un pied ce sera aussi l'occasion de l'utiliser pour essayer des photos des étoiles la  nuit. Amenez aussi vos filtres si vous en possédez.
Pour la photo animalière, un 300mm est le minimum pour faire des images un peu proches des animaux, 400 ou 500mm sont parfaits.
L'idéal c'est donc : un grand angle, un 70/200 et une longue focale. Deux batteries par boîtier, des cartes mémoires en quantité suffisante et éventuellement de quoi faire une sauvegarde de vos images sur un disque dur externe ou un ordinateur.

N'hésitez pas à prendre de quoi nettoyer votre matériel, il y a beaucoup de sable et de poussière au Zimbabwe et avant de changer une optique il est toujours conseillé de nettoyer le boîtier. Pour ça une poire soufflante et/ou un pinceau sont les bienvenus.

 

Chargement des batteries :
Il y a du courant dans les camps dans lesquels nous séjournons, cependant les prises sont au format D ou G (standard anglais) un adaptateur est donc nécessaire. Le courant est du 220v à 50Hz comme en France.

Communications :
Le réseau de téléphonie mobile se développe régulièrement, cependant il ne fonctionne pas partout. Dans les villes il n'y a aucun problème, dans le bush c'est plus qu'aléatoire. D'autre part certains opérateurs français n'ont pas de relation commerciale avec l'opérateur local, dans ce cas même si il y a un réseau vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone. Vous avez cependant la possibilité d'acheter une carte SIM sur place.
Le code international du Zimbabwe est le +263.
Dans tous les cas, il y a toujours un téléphone satellite, il sera donc toujours possible de communiquer en cas d'urgence.

 

Paiements - dépenses :
La monnaie officielle est le dollar US. Les cartes de crédit sont utilisées dans les hôtels et les sites touristiques.
Vos dépenses sur place devraient être relativement limitées dans la mesure où nous passerons la plupart du temps en brousse. Cependant si vous souhaitez acheter des boissons ou des souvenirs il sera nécessaire d'avoir un peu de monnaie.
D'autre part en fin de séjour, il est d'usage de laisser un pourboire aux guides et à l'équipe de logistique, il est préférable de le faire en monnaie locale plutôt qu'en devises.

Notez que malgré sa situation économique le Zimbabwe est un pays cher, surtout pour les étrangers. Tout ou presque est importé et revendu très cher aux touristes.

Il est d'usage de laisser un pourboire à peu près partout.

ATTENTION : Pour les personnes venant avec des US Dollars : Il n'est plus accepté sur le continent Africain des billets ayant été émis avant 2006. Pensez bien à vérifier les dates de vos billets.

 

Les bagages :
N'emmenez que des sacs de voyage souples, pas de valise rigide car c'est moins facile à ranger dans les véhicules lors des étapes de liaison.

 

Pour votre assurance :
Concernant votre assurance rapatriement, même si la probabilité de l'utiliser est extrêmement réduite, n'oubliez pas d'emmener le numéro de téléphone de votre assureur ainsi que le numéro de votre contrat d'assurance.

 

A propos de votre condition physique :
Le voyage n'est en rien sportif, il ne nécessite donc aucune aptitude physique particulière, cependant certaines étapes peuvent être longues il est donc préférable d'arriver en forme et reposé. Si vous avez un coup de fatigue n'hésitez pas à le faire savoir !

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Zimbabwe,le parc de Hwange et les chutes Victoria - Du 3/11/2019 au 12/11/2019
* Champs obligatoires